Programme de remboursement des frais de stage clinique  : Foires aux questions

1. Pourquoi le programme est-il offert ? 

Le Programme de remboursement des frais de stage clinique vise à améliorer la distribution des médecins en Ontario, ce qu'il fait au moyen de trois objectifs : donner aux stagiaires la possibilité d'être exposés à divers milieux médicaux; améliorer la variété de spécialités médicales en permettant aux stagiaires d'explorer des possibilités d'emploi hors de leur région; faire de l'Ontario un endroit de prédilection pour les études de deuxième et de troisième cycles. 

2. Quelles sont les années du programme d'études auxquelles s'applique le programme ? 

Le programme est destiné aux personnes inscrites aux années deux et trois du premier cycle des études médicales à l'École de médecine Michael G. Degroote de l'Université McMaster, et aux années trois et quatre du premier cycle dans toutes les autres écoles de médecine de l'Ontario. 

3. Les frais engagés pour les stages prolongés/avancés sont-ils admissibles à un remboursement par le PRFSC ? 

Oui, si vous n’étiez pas jumelé à un milieu de stage lors de votre dernière année d’études et que vous avez réalisé un stage prolongé/avancé après le 1er septembre 2017, vous êtes admissible au remboursement des frais engagés pour l’accomplissement d’un (1) stage clinique par année universitaire. 

4. Les stages ailleurs qu'en Ontario sont-ils autorisés dans le cadre du PRFSC ?

Ils ne le sont pas. Seuls sont autorisés les stages dans les centres hospitaliers universitaires de l'Ontario. Comme cela est expliqué dans les lignes directrices, le Programme de remboursement des frais de stage clinique vise à améliorer la distribution des médecins en Ontario, ce qu'il fait au moyen de trois objectifs : donner aux stagiaires la possibilité d'être exposés à divers milieux médicaux; améliorer la variété de spécialités médicales en permettant aux stagiaires d'explorer des possibilités d'emploi hors de leur région; faire de l'Ontario un endroit de prédilection pour les études de deuxième et de troisième cycles.  

Pour la liste des centres hospitaliers universitaires, consultez Centres universitaires des sciences de la santé en ontario. 

5. Où peut-on faire un stage ? 

Vous pouvez effectuer votre stage clinique dans un centre hospitalier universitaire en Ontario situé à 100 km ou plus de votre école de médecine d’attache. Consultez les lignes directrices pour obtenir la liste des établissements admissibles. Avant de demander le remboursement de vos dépenses, veuillez vous assurer que votre stage clinique a été effectué dans un hôpital du groupe A. 

6. Quelle doit être la durée du stage ?  

Le stage doit être d'un minimum de deux semaines et d'un maximum de 12 semaines. 

7. Peut-on demander le remboursement des frais de stage si le stage a été fait à plus d'un endroit en Ontario ? 

Vous pouvez vous faire rembourser ces frais, à condition qu'il soit indiqué dans la lettre d'attestation de stage que vous a remise votre université qu'il s'agissait d'un seul et même stage, et à condition que le stage ait été fait dans des centres hospitaliers universitaires de l'Ontario. 

8. Les étudiants en stage partagé sont-ils admissibles? 

Oui, les étudiants qui effectuent un stage partagé pourront recevoir jusqu’à 1 500 $ en remboursement. Toutefois, un stage partagé doit avoir été préalablement approuvé par le bureau des études médicales de premier cycle et doit être confirmé dans la lettre de l’école de médecine soumise avec le formulaire de demande/dépenses. 

9. Les reçus des cartes de crédit sont-ils acceptés ? 

Ils ne sont pas acceptés. Il faut remettre les reçus (les originaux, pas des photocopies), sur lesquels sont indiqués le nom de l'établissement où la dépense a été faite, ce qui y a été acheté, le montant de la dépense et la date de celle-ci. 

10. Est-ce que je peux imputer une dépense avec une carte de crédit qui porte un autre nom que le mien? 

Non. Toute dépense doit être payée par l’auteur de la réclamation et le reçu détaillé original doit être au nom de cette personne. Lorsqu’une carte de crédit est utilisée, le nom de son titulaire doit correspondre au nom indiqué par le commis. 

11. Quels moyens de transport peut-on utiliser ? 

On peut se déplacer par avion, par train, par autocar, par voiture de location ou par voiture personnelle, pourvu que le moyen de transport choisi soit le plus commode et le plus économique. Pour les déplacements en avion ou en train, le tarif de classe économique est de rigueur. 

12. Si je prends l’avion pour me rendre de l’endroit d’un stage dans une autre province à l’endroit d’un stage en Ontario ou vice versa, est-ce que mes billets seront remboursés ?

Non. Comme l’indiquent les lignes directrices du programme, vous pouvez demander le remboursement des dépenses engagées pour vous rendre de votre école de médecine d’attache au centre hospitalier universitaire et vice versa. 

13. Pourquoi faut-il donner son numéro d'assurance sociale ? 

Le Programme de remboursement des frais de stage clinique est tenu d'émettre un T4A pour ce financement et a donc besoin de votre numéro d'assurance sociale pour préparer le feuillet de renseignements T4A. 

14. À qui peut-on s'adresser pour obtenir de plus amples renseignements ? 

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à ctp@ontariohealth.ca

Dernière Mise à Jour: 09 décembre 2025