Orientation électronique (eReferral)
L'Orientation électronique, également connue sous le nom de eReferral, est un outil de santé numérique qui simplifie et accélère le processus d'orientation pour les fournisseurs de soins de santé et les patients de l’Ontario.
En remplaçant les références sur papier et par télécopie par un système électronique sécurisé, L'Orientation électronique (eReferral) Ontario permettra :
- de réduire les références en double;
- d’améliorer la sécurité des patients en réduisant les pertes d'orientation;
- de réduire la charge administrative;
- d’aider les fournisseurs à hiérarchiser et à trier les demandes de soins des patients;
- et d’améliorer la communication entrefournisseurs..
L’utilisation de L'Orientation électronique (eReferral) est une première étape essentielle pour aider les patients à accéder aux soins plus rapidement, et elle fonctionne de concert avec l’admission centrale pour simplifier les références et améliorer l’accès. L’admission centrale fournit un point d’entrée unique aux fournisseurs de soins primaires, aux spécialistes et aux équipes paramédicales pour demander des soins spécialisés, une intervention chirurgicale, une imagerie diagnostique et d’autres services.
Mission de transformation de la santé numérique de l’Ontario
L'Orientation électronique (eReferral) est un élément clé de la mission de transformation de la santé numérique de l’Ontario et soutient l’objectif de la province visant à mettre en place un système de soins de santé plus connecté, plus efficace et centré sur le patient. Conformément à l’initiative provinciale « Les patients avant la paperasserie », L'Orientation électronique (eReferral) contribue à réduire les tâches administratives afin que les fournisseurs de soins de santé puissent se concentrer sur ce qui compte le plus : à savoir fournir des soins de qualité.
Santé Ontario a mené un processus d’approvisionnement concurrentiel visant à évaluer les prestataires en fonction des exigences provinciales, notamment en matière de sécurité, de confidentialité, d’intégration des flux de travail et d’évolutivité. Le prestataire retenu, OceanMD, a été sélectionné en fonction de sa capacité à respecter ces normes et à soutenir la mise en œuvre à l’échelle de la province.
Dans le cadre de cette transformation à l’échelle du système, l’adoption de L'Orientation électronique (eReferral) est soutenue par des équipes de déploiement locales et régionales, garantissant une transition en douceur pour les fournisseurs et leur personnel.
Découvrez comment L'Orientation électronique (eReferral) peut améliorer votre pratique et les soins prodigués aux patients. Si vous souhaitez en savoir plus sur L'Orientation électronique (eReferral), remplissez notre formulaire de déclaration d’intérêt (en anglais seulement) et un représentant de Santé Ontario vous contactera avec plus d’informations.
Commencez dès aujourd’hui avec L'Orientation électronique (eReferral) Ontario
- 1. Inscrivez-vous
- 2. Ententes
- 3. Inscription des utilisateurs
Si vous êtes prêt à vous inscrire à L'Orientation électronique (eReferral), remplissez le formulaire d’admission de Santé Ontario.
Le formulaire d’admission pour L'Orientation électronique (eReferral) prend environ 10 minutes à remplir. Vous recevrez un courriel de confirmation et un numéro de ticket une fois votre demande soumise.
Avant de commencer
Pour vous inscrire à L'Orientation électronique (eReferral) Ontario, vous devez être la personne légalement responsable de votre organisme. Ce qui signifie que vous disposez du pouvoir de signature et votre organisme est ainsi un dépositaire de renseignements sur la santé (DRS) selon la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de la province.
Quelques exemples de personnes qui devraient remplir ce questionnaire :
- Les praticien(ne)s exerçant à titre individuel ou un médecin responsable au sein d’un cabinet de groupe ou d’un OSF.
- La personne légalement responsable (PLR) dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée.
Si vous travaillez dans un hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée et que vous souhaitez vous inscrire à L'Orientation électronique (eReferral), contactez votre organisme au préalable.
Avant de commencer, consultez notre guide d'utilisation du formulaire de demande d'intégration. Il explique comment remplir le formulaire et quelles informations sont nécessaires pour finaliser votre demande.
Une fois que nous aurons examiné votre demande, nous vous enverrons les ententes nécessaires à signer et à renvoyer par voie électronique.
Enfin, vous serez mis en relation avec L'Orientation électronique (eReferral) Ontario pour l’intégration et la configuration afin de vous aider à démarrer.
Une fois que nous aurons examiné votre demande, nous vous enverrons les ententes nécessaires à signer et à renvoyer par voie électronique.
Enfin, vous serez mis en relation avec L'Orientation électronique (eReferral) Ontario pour l’intégration et la configuration afin de vous aider à démarrer.
À qui L'Orientation électronique (eReferral) est destinée
Aux expéditeurs
Les cliniciens qui souhaitent orienter leurs patients vers des spécialistes.
Aux récepteurs
À l’instar des spécialistes ou autres fournisseurs qui ne voient les patients que sur recommandation ou pour des tests spécialisés comme la tomodensitométrie/IRM (imagerie diagnostique) qui sont effectués dans des centres/cliniques spécialisés.
Aux hôpitaux
Spécialistes, médecins et équipes de soins pour améliorer la coordination et la gestion des cas.
Ressources pour utiliser L'Orientation électronique (eReferral)
Pour vous aider à démarrer avec L'Orientation électronique (eReferral) et le flux de travail eReferral, nous avons organisé des supports de formation et d’assistance afin d’aider les expéditeurs et les récepteurs.
Comment L'Orientation électronique (eReferral) peut vous aider
- Références plus fiables : Envoyez et suivez les références en temps réel, limitant ainsi les pertes de documents et améliorant la coordination. L'Orientation électronique (eReferral) a également la capacité de s’intégrer aux systèmes d’information hospitaliers (SIH), ce qui réduit les doublons, limite les erreurs et améliore l’efficacité opérationnelle.
- Flux de travail améliorés : Des flux de travail sécurisés et normalisés garantissent des références complètes et de qualité supérieure avec toutes les informations nécessaires sur le patient dès le départ, ce qui permet un meilleur triage et une optimisation du temps des fournisseurs.
- Meilleure communication et coordination des soins : L'Orientation électronique (eReferral) améliore la collaboration entre les équipes de soins de santé en garantissant aux fournisseurs l’accès aux mêmes informations de recommandation à jour. Cette approche réduit les échanges de communication, limite les retards et améliore la continuité des soins.
- Amélioration de l’expérience du patient : Les patients bénéficient d’un accès sûr, rapide et équitable aux soins, avec des mises à jour et une coordination transparente entre leurs fournisseurs de soins.
- Accès facile aux formulaires d'orientation électronique (eReferral) normalisés : Afin de réduire les variations et de favoriser la cohérence dans les références pour les soins aux patients, les fournisseurs peuvent accéder à des formulaires d'orientation électronique (eReferral) normalisés directement à partir de leur système de gestion des références. Des équipes de déploiement seront disponibles pour guider les fournisseurs tout au long de l’adoption.
- Accès simplifié grâce à l’admission centrale : L'Orientation électronique (eReferral) est connectée à l’admission centrale afin d’offrir un point d’entrée unique pour la demande de soins spécialisés, de chirurgie, d’imagerie diagnostique et d’autres services. Cette solution améliore la transparence, renforce la visibilité des temps d’attente et aide les patients à consulter le bon fournisseur plus tôt.
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Dernière Mise à Jour: 21 novembre 2025