Programme JOIN LTC pour l’affectation du personnel infirmier aux soins de longue durée (Programme JOIN LTC)

Le personnel infirmier fournit des soins essentiels dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario et est essentiel pour garantir la santé et le bien-être des résidents. 

Pour renforcer la capacité et la durabilité de ce personnel dans le secteur des soins de longue durée en Ontario, des incitatifs financiers sont offerts aux infirmiers(ères) autorisés(es) (IA), aux infirmier(ères) auxiliaires autorisés(es) (IAA) et aux infirmier(ères) praticiens(nes) (IP) poursuivant une carrière dans les soins de longue durée.

Dans le cadre du Programme JOIN LTC pour l’affectation du personnel infirmier aux soins de longue durée (Programme JOIN LTC), les incitatifs suivants sont offerts pour les postes à temps plein et à temps partiel, y compris des incitatifs supplémentaires ciblés pour les collectivités rurales et nordiques.

Incitatifs pour les postes à temps plein

  • Jusqu’à 25 000 $ pour les infirmier(ères) qui s’engagent à travailler dans un foyer de soins de longue durée financé par l’État pendant 24 mois.
  • Un montant supplémentaire de 10 000 $ pour les infirmier(ères) qui s’engagent à travailler dans un foyer de soins de longue durée dans une collectivité rurale, éloignée ou nordique de l’Ontario.
  • Une incitatif de relocalisation supplémentaire de 10 000 $ pour les infirmier(ères) qui déménagent à au moins 100 km dans une collectivité rurale, éloignée ou nordique de l’Ontario dans le but de poursuivre un emploi en soins de longue durée.

Les postes à temps plein doivent comporter au moins 30 heures par semaine pendant l’engagement de travail de deux ans.

Incitatifs pour les postes à temps partiel

  • Jusqu’à 12 500 $ pour les infirmier(ères) qui s’engagent à travailler dans un foyer de soins de longue durée financé par l’État pendant 24 mois.
  • Un montant supplémentaire de 5 000 $ pour les infirmier(ères) qui s’engagent à travailler dans un foyer de soins de longue durée dans une collectivité rurale, éloignée ou nordique de l’Ontario.
  • Un incitatif à la relocalisation supplémentaire de 5 000 $ pour les infirmier(ères) qui déménagent à au moins 100 km dans une collectivité rurale, éloignée ou nordique de l’Ontario dans le but de poursuivre un emploi en soins de longue durée.

Les postes à temps partiel doivent comporter au moins 15 heures par semaine pendant l’engagement de travail de deux ans.

Critères d’admissibilité à l’incitatif pour travailler dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques

Des incitatifs financiers sont disponibles pour les foyers de soins de longue durée afin d’appuyer le personnel infirmier qui se trouve :

Renseignements à l’intention des employeurs

Tout titulaire de permis de titulaire de permis de foyer de soins de longue durée en Ontario qui est financé par l’État peut demander à recruter des IA, des IAA et des IP dans le cadre du Programme JOIN SLD.

Instructions de présentation de demande

Les foyers de soins de longue durée doivent envoyer en ligne une demande d’employeur. Une fois que votre demande aura été traitée, Santé Ontario communiquera votre financement disponible et indiquera les prochaines étapes afin que vous puissiez commencer à offrir les incitatifs pour le recrutement des infirmiers(ères).

Veuillez vous assurer de soumettre votre demande et de recevoir une confirmation d’approbation avant d’offrir l’incitatif. Vous devrez informer Santé Ontario dès que possible de tout(e) infirmier(ère) recruté(e) dans le cadre du programme.

Calendrier de paiement

Sous réserve de la confirmation du maintien de l’emploi de tout infirmier participant au foyer de soins de longue durée, un fond incitatif pouvant atteindre 25 000 $ sera distribué aux employeurs pour qu’il soit versé à chaque infirmier en six versements :

  • 3 000 $ pour les postes à temps plein et 1 500 $ pour les postes à temps partiel à la fin de quatre mois d’emploi;
  • 3 000 $ pour les postes à temps plein et 1 500 $ pour les postes à temps partiel à la fin de 8 mois d’emploi;
  • 3 000 $ pour les postes à temps plein et 1 500 $ pour les postes à temps partiel à la fin de 12 mois d’emploi;
  • 4 000 $ pour les postes à temps plein et 2 000 $ pour les postes à temps partiel à la fin de 16 mois d’emploi;
  • 4 000 $ pour les postes à temps plein et 2 000 $ pour les postes à temps partiel à la fin de 20 mois d’emploi;
  • 8 000 $ pour les postes à temps plein et 4 000 $ pour les postes à temps partiel à la fin de 24 mois d’emploi.

Les incitatifs admissibles pour les régions rurales et nordiques seront versés en deux versements :

  • 5 000 $ pour les postes à temps plein et 2 500 $ pour les postes à temps partiel à la fin de quatre (4) mois d’emploi; et
  • 5 000 $ pour les postes à temps plein et 2 500 $ pour les postes à temps partiel à la fin de 8 mois d’emploi.

Les incitatifs de relocalisation admissibles seront également versés en deux versements :

  • 5 000 $ pour les postes à temps plein et 2 500 $ pour les postes à temps partiel dès le début de l’emploi; et
  • 5 000 $ pour les postes à temps plein et 2 500 $ pour les postes à temps partiel à la fin de quatre mois d’emploi.

Admissibilité des infirmiers(ères)

Pour être admissible à se joindre au Programme JOIN LTC, un(e) infirmier(ère) doit :

  • Détenir un certificat d’inscription en règle auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario;
  • N’avoir jamais été employé comme infirmier(ère) par un foyer de soins de longue durée en Ontario au cours des six mois précédant l’embauche, à l’exception de ceux et celles qui passent d’IAA à IA ou d’IA à IP;
  • N’avoir jamais reçu de financement du Programme d’engagement communautaire pour les infirmières/infirmiers (PECI).
  • Commencer son emploi avec un employeur de soins de longue durée admissible au plus tôt le 1er décembre 2025;
  • S’engager à travailler dans un foyer de soins de longue durée financé par l’État pendant 2 ans dans un poste équivalent à temps plein pour être admissible à un incitatif pouvant atteindre 25 000 $; ou
  • S’engager à travailler dans un foyer de soins de longue durée financé par l’État pendant 2 ans dans un poste à temps partiel (au moins 15 heures par semaine) pour être admissible à un incitatif pouvant atteindre 12 500 $.

Un(e) infirmier(ère) admissible ne peut recevoir les incitatifs du Programme JOIN LTC qu’une seule fois.

Renseignements supplémentaires à l’intention des infirmiers(ères)

Pour participer au Programme JOIN SLD, veuillez vérifier votre admissibilité ci-dessus et vous assurer que le foyer de soins de longue durée qui recrute participe au programme et offre l’incitatif. Vous devrez signer un engagement de travail de deux ans avec le foyer de soins de longue durée, qui sera soumis par votre employeur à Santé Ontario une fois que vous serez embauché(e).

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour votre carrière, y compris être tenu(e) au courant des possibilités dans le secteur des soins de longue durée, veuillez remplir le formulaire d’expression d’intérêt.

Personne-ressource

Si vous avez des questions concernant cette initiative, veuillez envoyer un courriel à info-hfo@ontariohealth.ca.

Dernière Mise à Jour: 12 janvier 2026