L'Ontario publie la première norme de qualité au Canada pour les soins liés à la ménopause

Santé Ontario a publié la toute première norme de qualité au pays consacrée aux soins liés à la ménopause, marquant ainsi une étape importante pour la santé des femmes.

Intitulée Ménopause : Soins aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre, cette norme de qualité établit des lignes directrices claires et fondées sur des données probantes pour les cliniciens, les organismes de santé et les patients de l’Ontario.

Hiyam Jibry, conseillère ayant une expérience vécue au sein du comité consultatif sur la norme de qualité en matière de ménopause de Santé Ontario, explique que lorsqu'elle a commencé à avoir des bouffées de chaleur soudaines et aléatoires et que son sommeil a été gravement perturbé à l'âge de 40 ans, elle a cru être malade. Elle ne savait pas qu'elle présentait des symptômes de ménopause précoce.

« Comme mes symptômes de ménopause ont commencé plus tôt que prévu, ce fut une expérience isolante. Même avec un solide soutien médical, j'ai trouvé difficile de m'y retrouver parmi ce qui me semblait être peu d'information et peu d'options », explique-t-elle.

Aujourd'hui âgée de 52 ans, Hiyam est reconnaissante de la reconnaissance et de la sensibilisation accrues aux effets néfastes que la ménopause peut avoir sur les gens et estime que cette norme de qualité mènera à de meilleurs résultats en matière de santé et à une meilleure qualité de vie pour les patientes.

« La moitié de la population vivra la ménopause. Cette norme de qualité sensibilise et informe à propos de la ménopause et permet aux patients d'obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin. La normalisation de ces soins contribue à éliminer les obstacles, améliore la qualité de vie et garantit que les besoins des personnes vivant la ménopause sont adéquatement pris en compte », explique-t-elle.

Élaborée en collaboration avec des cliniciens et des patients, la norme vise à améliorer l'identification, l'évaluation et la prise en charge des symptômes liés à la ménopause. Elle s'applique à toutes les étapes de la ménopause, y compris la périménopause, la ménopause et la postménopause, ainsi qu'aux personnes vivant une ménopause précoce ou induite par une chirurgie.

Les sondages révèlent que près de la moitié des Canadiens se sentent mal préparés à la ménopause et que beaucoup disent s'être sentis ignorés ou insuffisamment pris en charge par leurs cliniciens. Les symptômes peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie, les relations et le travail, contribuant à une perte de productivité estimée à 3,5 milliards de dollars par année.

La Dre Iliana Lega, coprésidente du Comité consultatif sur la norme de qualité relative à la ménopause et endocrinologue au Women's College Hospital, explique que la norme est importante, car les informations et les lignes directrices de haute qualité fondées sur des données probantes permettent aux cliniciens d'offrir ces soins de manière plus uniforme. Elle fournit également aux personnes des renseignements sur ce à quoi s'attendre durant la ménopause et sur le rôle de leur équipe soignante.

La norme présente six énoncés de qualité, dont la formation des cliniciens, l'évaluation proactive des symptômes à partir de 40 ans, l'accès à des informations et à des options de traitement fondées sur des données probantes pour les symptômes de la ménopause. La norme fournit également des indications sur les références appropriées vers des spécialistes de la ménopause, au besoin, et s'accompagne d'un guide à l'intention des patients.

« Les conversations sur la ménopause évoluent, portées en grande partie par des femmes qui refusent désormais de rester silencieuses. La ménopause est une transition physiologique, normale et naturelle dans la vie d'une femme. Ce n'est pas une affection médicale ni un changement pathologique où quelque chose ne va pas chez vous. Mais pendant de nombreuses générations, les cliniciens ont suivi leur formation médicale sans jamais apprendre quoi que ce soit sur la ménopause, et nous devons maintenant rattraper ce retard », explique la Dre Lega.

« Notre objectif est d'adresser la norme de qualité aux fournisseurs de soins primaires, qui sont souvent le premier point de contact pour les personnes vivant la ménopause; leur rôle est essentiel pour reconnaître, évaluer et prendre en charge les symptômes. La ménopause n'est généralement pas une affection qui nécessite une référence vers un spécialiste. C'est pourquoi il est si important de fournir une information concise et résumée, fondée sur des données probantes, qui soit facile à comprendre et à utiliser pour un clinicien. »

Dernière Mise à Jour: 16 octobre 2025