Autonomiser les médecins formés à l’étranger grâce à Practice Ready Ontario

Le paysage des soins de santé en Ontario évolue, et avec lui vient une occasion unique : tirer parti des compétences et de l’expérience des médecins formés à l’étranger (MFE) pour enrichir les soins primaires à travers la province. Practice Ready Ontario constitue la porte d’entrée pour les MFE souhaitant travailler dans la province, offrant un chemin pour que ces médecins bien formés et bien soutenus puissent s’intégrer sans heurts dans le système de santé de l’Ontario.

« Les médecins formés à l’étranger apportent une richesse d’expérience et d’aperçus culturels qui renforcent notre système de santé », déclare Jasmine Singh, vice-présidente, Stratégie et mise en œuvre de la main-d’œuvre en santé. « Practice Ready Ontario contribue à transformer ce potentiel en effet significatif en connectant les médecins avec les communautés qui en ont le plus besoin et en veillant à ce que les mesures de soutien appropriées soient en place pour assurer la réussite à long terme. »

Santé Ontario joue un rôle central dans la réalisation de cette opportunité, agissant comme le lien essentiel entre les médecins, les communautés et les organisations partenaires.

Qu’entend-on par Practice Ready Ontario ?

Practice Ready Ontario, financé par le ministère de la Santé et administré par l’Institut Touchstone, est conçu pour accueillir les MFE dans le secteur des soins primaires de l’Ontario. Le programme est offert en collaboration avec l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, qui joue un rôle clé dans les normes de délivrance de licences et de supervision des médecins participants. Cette surveillance stricte et ce processus rigoureux garantissent que seuls les candidats les plus qualifiés sont sélectionnés : les candidats doivent répondre à des critères d’admissibilité stricts, réussir un examen thérapeutique et passer plusieurs mini-entrevues. Ceux qui avancent participent à une évaluation clinique sur le terrain de 12 semaines dans une communauté rurale ou éloignée, où leurs compétences et leur préparation sont évaluées dans des contextes réels. Les candidats retenus sont ensuite admissibles à un permis restreint, avec un accord de retour de service de trois ans qui profite à la fois au médecin et à la communauté.

Rôle de Santé Ontario : Possibilité de facilitation

L’implication de Santé Ontario vise à favoriser le succès. Pour rendre cela possible, Santé Ontario collabore étroitement avec les communautés afin de déterminer et de préparer des sites prêts à accueillir et à soutenir de nouveaux médecins. Elle offre des conseils pratiques aux cliniques, les aidant à naviguer dans la logistique de la supervision, de l’intégration et de l’accueil afin que la transition soit fluide tant pour le MFE que pour la communauté. Santé Ontario joue également un rôle clé de liaison, favorisant une communication et des relations solides entre les MFE et leurs futurs lieux de pratique.

Au-delà du placement, l’organisation offre un soutien continu pour la rétention et le développement professionnel, garantissant que les médecins et les communautés continuent de croître ensemble. En gérant chaque cohorte et en apprenant de chaque placement, Santé Ontario maximise chaque occasion de succès à long terme et de rétention des médecins.

Faire une différence, près du domicile

Practice Ready Ontario est plus qu’un programme de placement : il s’agit d’un catalyseur de changement positif dans la vie des médecins formés à l’étranger et des communautés nordiques et rurales qu’ils servent grâce au programme. À partir de 2025, Santé Ontario a facilité le placement de 73 médecins formés à l’étranger dans des communautés rurales et nordiques à fort besoin à travers la province. Chaque placement représente un nouveau chapitre tant pour le médecin que pour la communauté, apportant de nouvelles perspectives, un accès élargi aux soins et une énergie renouvelée au système de santé de l’Ontario.

« Je me sentais un peu perdu jusqu’à ce que j’entende parler de ce programme et j’ai postulé dès que possible. Au lieu d’attendre des années pour obtenir une place en résidence ou de répéter deux années de formation en résidence au Canada, j’ai pu commencer à travailler sous supervision après avoir terminé une période d’évaluation de 12 semaines », déclare la Dre Gokcen Salmanoglu, médecin formée à l’étranger qui travaille maintenant en médecine familiale à Morrisburg, en Ontario.

Les communautés ont saisi l’occasion d’accueillir les MFE. L’engagement de trois ans du programme offre de la stabilité, tandis que le chemin vers l’obtention de la pleine licence garantit que les MFE peuvent bâtir des carrières durables en Ontario.

Une expérience révélatrice nous a permis de constater l’ampleur du besoin de médecins dans ces communautés. Être médecin ici est difficile et fatigant, mais je me sens très épanouie lorsque je suis témoin de l’incidence de notre service dans la communauté. Ce programme nous permet de prendre soin des communautés mal desservies, ce qui est gratifiant tant sur le plan professionnel que personnel.

Santé Ontario demeure déterminée à favoriser cette possibilité – en appuyant de nouvelles possibilités pour les médecins tout en favorisant le maintien en poste et en veillant à ce que chaque MFE et chaque communauté puisse atteindre son plein potentiel. Alors que Practice Ready Ontario s’approche de son objectif de 100 placements d’ici la fin de 2025, il met en avant le pouvoir de la collaboration, de l’innovation et de la vision partagée d’un système de santé plus solide.

Dernière Mise à Jour: 26 novembre 2025