Nouveau programme pour améliorer les soins infirmiers en obstétrique à travers l’Ontario

L’année dernière, Santé Ontario, en partenariat avec le ministère de la Santé, a lancé le programme de perfectionnement des soins infirmiers en obstétrique. Le programme fournit un financement aux hôpitaux pour couvrir les coûts des cours essentiels de formation en obstétrique. Il vise à améliorer et à maintenir les services en fournissant le soutien éducatif nécessaire pour retenir et augmenter le nombre d’infirmières et d’infirmiers qualifiés en obstétrique en Ontario, en particulier dans les régions de la province qui en ont le plus besoin. En augmentant l’accès à une éducation essentielle en obstétrique, la prestation et la durabilité des services de soins infirmiers en obstétrique seront favorisées et aideront à renforcer la capacité de la main-d’œuvre. Ce programme vise à appuyer les hôpitaux confrontés à des défis en obstétrique tels que les fermetures de services, les fermetures potentielles ou les réductions des services de soins infirmiers en obstétrique. 

Impact du programme

Le programme a eu un impact notable, malgré sa courte durée de janvier à mars 2025. Un total de 1 270 infirmières et infirmiers de 70 hôpitaux ont reçu une formation, y compris 1 148 infirmières/infirmiers autorisés et 122 infirmières/infirmiers praticiens autorisés. « Ce soutien a eu un impact significatif, nous permettant d’envoyer plusieurs de nos infirmières pour une formation spécialisée… » Ces opportunités ont directement amélioré la qualité des soins que nous offrons à notre population de patients, déclare Fiona Neil, directrice clinique à l’Hôpital Stevenson Memorial.

Les hôpitaux de toute la province ont participé au programme, avec la plus forte participation dans les zones ayant le plus besoin. Des infirmières/infirmiers provenant de régions rurales, éloignées ou nordiques représentaient 269 participants. De plus, 274 infirmières/infirmiers venaient d’hôpitaux qui avaient déjà connu des fermetures ou des réductions de services obstétriques.

Dans le cadre du programme, les infirmières/infirmiers ont complété 1 486 cours, y compris 947 cours de recertification et 539 nouveaux cours de certification, rafraîchissant ainsi leurs compétences existantes et développant de nouvelles capacités.

Le programme a également aidé à développer la flexibilité : 384 infirmières/infirmiers qui travaillent normalement dans d’autres domaines, comme les salles d’urgence ou les blocs opératoires, ont reçu une formation, offrant ainsi aux hôpitaux plus d’options pour le personnel en cas de besoin.

Quelle est l’étape suivante?

En raison du succès énorme du programme, il sera de nouveau offert cette année.

« Nous voulons nous assurer que toutes les familles, y compris celles des petites communautés, aient accès aux soins obstétricaux locaux.» Investir dans les infirmières/infirmiers par le biais de l’éducation aide à s’assurer qu’elles/ils restent dans leurs postes, se sentent soutenus et confiants pour fournir des soins de haute qualité, déclare Judy Linton, vice-présidente directrice des Soins aigus et hospitaliers, Chef de direction des soins infirmiers, Santé Ontario.

Le Programme de perfectionnement des soins infirmiers en obstétrique est un exemple clair de la manière dont une action opportune et ciblée peut renforcer le système de santé de l’Ontario. « Cet investissement favorise non seulement le développement professionnel, mais renforce également notre engagement envers des soins de haute qualité centrés sur le patient », déclare Fiona Neil.

En offrant aux infirmières/infirmiers des opportunités d’éducation, elles/ils se sentent valorisés et soutenus, ce qui mène à une plus grande satisfaction au travail et à une probabilité accrue de rétention. Les infirmières/infirmiers qui ont des occasions de se perfectionner et d’apprendre sont plus susceptibles de rester dans leur emploi, ce qui aide à garantir que les familles à travers la province peuvent accéder à des soins sûrs et fiables lorsqu’elles en ont besoin.

Dernière Mise à Jour: 21 août 2025