Préparation des fournisseurs de traitement systémique aux situations d’urgence

Les hôpitaux, y compris ceux qui offrent des traitements systémiques et d’autres programmes de cancérologie, peuvent connaitre des temps d’arrêt prolongés des systèmes informatiques en raison des urgences, et durant ces périodes, les programmes de cancérologie doivent continuer à s’occuper des patients et à fournir un traitement systémique. Cette forme de traitement du cancer utilise des médicaments qui circulent dans tout le corps pour soigner le cancer ou ralentir sa progression. Ce traitement est régulièrement administré dans des régimes de traitement multi-médicaments standardisés et il est essentiel que les patients reçoivent des doses spécifiques sans interruption afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Pour s’assurer que les patients qui reçoivent un traitement systémique conservent le niveau de soins dont ils ont besoin pendant une situation d’urgence, les équipes peuvent être obligées de modifier considérablement les processus liés aux soins aux patients, aux références, au personnel, à la communication, à la priorisation des patients et à la prise de décisions éthiques. Bien que les politiques et procédures liées au temps d’arrêt en technologie de l’information déterminent souvent les actions dans les hôpitaux, il est nécessaire d’avoir des orientations spécifiques adaptées au contexte spécialisé du traitement systémique.

Assurer la continuité des soins pendant les temps d’arrêt des technologies de l’information

Pour relever ces défis, nous avons effectué une recherche bibliographique ciblée et avons ensuite invité un groupe de travail interdisciplinaire à identifier des recommandations, des principes et des pratiques gagnntes en matière de préparation aux situations d’urgence dans les établissements de traitement systémique. Le groupe de travail comprenait :

  • des cliniciens en traitement systémique, notamment les oncologues médicaux, les infirmier(-ère)s, les pharmacien(-ne)s
  • des administrateurs
  • des professionnels de la technologie de l’information
  • des représentants des patients et familles

Le document d’orientation qui en résulté décrit les éléments clés dont les cliniciens et les administrateurs ont besoin en traitement systémique pour se préparer et réagir à de futurs scénarios d’urgence dans leurs centres. Il s’agit des renseignements sur les différentes phases d’une urgence (préparation, l’intervention et rétablissement) et un bon nombre d’activités impliquées dans la prestation d’un traitement systémique de qualité.

Cette orientation vise à :

  • aider les établissements de traitement systémique à accroître leur préparation face aux éventuelles pannes informatiques
  • améliorer leur résilience lors de tels événements
  • s’assurer que, pendant une situation urgence, les patients continuent de recevoir le traitement dont ils ont besoin

Pour des obtenir des conseils plus précis, téléchargez le Document d’orientation sur la préparation aux situations d’urgences en matière de traitement systémique.

Dernière Mise à Jour: 09 septembre 2025