Direction opérationnelle : Expansion des groupes locaux de prestation de services pour appuyer la diffusion et la mise à l’échelle des priorités numériques

En juin 2023, Santé Ontario a mis en place des groupes locaux de prestation de services (GLPS) pour servir de responsables régionaux en matière de mise en œuvre numérique pour les priorités provinciales et régionales qui profitent d’une approche de prestation collective. Il y a actuellement dix GLPS dans toute la province, chacun avec un organisme responsable qui rend compte à Santé Ontario pour la mise en œuvre coordonnée des priorités dans une région. Au départ axés sur l’avancement des services partagés en matière de cybersécurité, les GLPS ont aidé les fournisseurs de services de santé participants – principalement des hôpitaux à ce jour – à répondre aux exigences réglementaires et législatives, à faire face à divers niveaux de maturité en cybersécurité et à réduire le risque global de cyberattaques dans le secteur.

Le succès des partenariats des GLPS a jeté les bases d’une planification numérique plus coordonnée, qui a été communiquée par la direction opérationnelle au printemps. Cette directive a établi un processus pour que les hôpitaux planifient de manière collaborative avec Santé Ontario et les GLPS afin de rationaliser les systèmes d’information hospitaliers (SIH) et d’améliorer les soins connectés pour les patients et les aidants. Cette orientation reste en vigueur et appuie l’avancement de la coordination provinciale et régionale des solutions numériques.

Santé Ontario élargit maintenant le rôle des organismes responsables des GLPS pour inclure la responsabilité de mettre en œuvre les éléments de base de l’initiative Les patients avant la paperasse, une initiative provinciale établie pour réduire le fardeau administratif et améliorer l’accès aux soins. Sous l’égide de l’initiative Les patients avant la paperasse, un certain nombre de solutions provinciales exigeront une planification, une mise en œuvre et une adoption régionales, en commençant par l’aiguillage électronique et l’admission centrale pour l’imagerie diagnostique (tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique), l’orthopédie et les cataractes. 

Au cours de cette année fiscale, les organismes responsables des GLPS :

  • Continueront de travailler avec Santé Ontario pour élargir le modèle opérationnel provincial de cybersécurité.
  • Continueront à examiner et à proposer des opportunités de rationalisation numérique locales et régionales.
  • Travailleront avec les fournisseurs de services de santé pour mettre en œuvre Les patients avant la paperasse grâce à des modèles de gouvernance régionale adaptés qui favorisent l’exécution des priorités provinciales :
    • Mettront en œuvre l’aiguillage électronique dans leurs établissements au cours de cet exercice financier et dirigeront la planification pour une mise en œuvre à l’échelle du système en 2026-2027.
    • Conseiller sur les structures d’admission centrales et soutenir la mise en œuvre réussie des centres régionaux, conformément à la direction de la structure de gouvernance provinciale dirigée par les cliniciens.

L’élargissement de l’admission centrale comprendra également un accès coordonné aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.  Santé à domicile Ontario est également reconnue comme l’organisation responsable des GLPS qui font progresser la planification dans les soins à domicile et communautaires.

On invite tous les fournisseurs de services de santé à collaborer avec leurs organismes responsables des GLPS respectifs pour mettre en œuvre ces priorités.

Pour faire progresser les objectifs immédiats d’aiguillage électronique, tous les fournisseurs, en commençant par les hôpitaux, sont invités à collaborer avec leur organisme responsable des GLPS pour la mise en œuvre à grande échelle de l’aiguillage électronique dans tous les établissements et collectivités de leur zone desservie pour 2026-2027.

Les organismes responsables des GLPS établiront un accord de responsabilité avec Santé Ontario pour mettre en œuvre ces priorités et fourniront une gouvernance locale, une supervision et une administration pour les membres dans une région, en conformité avec les directives provinciales.

Les organismes suivants ont été désignés comme organismes responsables des GLPS, dont six assument une responsabilité supplémentaire en tant qu’organismes responsables de l’admission centrale dans leur région respective de Santé Ontario :

 

No Région GLPS Organisme responsable Organisme responsable de l'admission centrale
1 Nord Ouest GLPS du nord-ouest Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
2 Nord Est GLPS du nord-est Horizon Santé-Nord Horizon Santé-Nord
3 Est À l'est des GLPS de l'est L'Hôpital d'Ottawa L'Hôpital d'Ottawa
4 Est GLPS du centre est Réseau de santé de Scarborough L'Hôpital d'Ottawa
5 Centre GLPS du centre nord Centre régional de santé Royal Victoria Partenaires de santé Trillium
6 Centre GLPS du centre sud Partenaires de santé Trillium Partenaires de santé Trillium
7 Toronto GLPS de Toronto Le Réseau universitaire de santé Le Réseau universitaire de santé
8 Ouest GLPS du Sud-ouest Centre des sciences de la santé de London Centre des sciences de la santé de Hamilton
9 Ouest GLPS de la région de Hamilton Niagara Centre des sciences de la santé de Hamilton Centre des sciences de la santé de Hamilton
10 Provincial GLPS des soins à domicile et en milieu communautaire LDG Santé à domicile Ontario  

Ces organismes responsables des GLPS travailleront en étroite collaboration les unes avec les autres et avec Santé Ontario pour mettre en œuvre l’orientation stratégique provinciale dans le but de relier et de coordonner le système de santé grâce à une architecture numérique normalisée.

Comme toujours, n’hésitez pas à contacter votre région de Santé Ontario pour des questions et du soutien.

 

DÉLIVRÉ À : Dirigeants et directeurs exécutifs des fournisseurs de services de santé, y compris la direction de l’équipe Santé Ontario
ÉMIS PAR : Matthew Anderson, directeur général, Santé Ontario
C.C. : Nicole Robinson, directrice régionale (intérimaire), Ouest Christine Nuernberger, directrice régionale (intérimaire), Centre Scott Ovenden, directeur régional, Toronto et Est Brian Ktytor, directeur régional, Nord-ouest et Nord-est Stephanie Lockert, vice-présidente directrice et directrice générale de l’exploitation (intérimaire) Angela Tibando, Vice-présidente principale, Excellence numérique en santé Dr. Sacha Bhatia, vice-président directeur, soins primaires et soins en milieu communautaire Anna Greenberg, directrice générale (intérimaire), Santé à domicile Ontario
DATE DE DIFFUSION : le 9 octobre 2025

Dernière Mise à Jour: 14 octobre 2025