Faire progresser les soins intensifs en Ontario : intégration de Soins aux malades en phase critique Ontario à Santé Ontario

Soins aux malades en phase critique Ontario se joignent à Santé Ontario à compter du 1er octobre 2025 afin de renforcer les soins intensifs et d’assurer des services uniformes et de grande qualité dans l’ensemble de la province.

Il s’agit d’une étape importante vers la création d’un système des soins intensifs et de programmes connexes plus interreliés et mieux coordonnés à l’échelle provinciale. Cette transition s’inscrit dans le cadre du plan « Votre santé » du ministère de la Santé et de l’engagement de Santé Ontario à relier et à coordonner le système pour offrir les normes les plus élevées de soins centrés sur le patient.

Depuis sa création en 2005, le programme joue un rôle de premier plan dans la coordination de programmes spécialisés tels que les soins intensifs pour adultes, pédiatriques et néonatals, ainsi que la neurochirurgie, la traumatologie et les brûlures. Il a établi des assises solides et des relations étroites avec le réseau ontarien des soins intensifs.

Le partenariat de Soins aux malades en phase critique Ontario avec d’autres secteurs de programmes cliniques viendra accroître encore cette portée, en renforçant la planification, les politiques, ainsi que la gestion de la qualité et du rendement. L’objectif est de veiller à ce que les patients de tous âges aient un accès rapide à des soins uniformes et de grande qualité, peu importe où ils vivent.

« L’intégration de SMPCO à Santé Ontario nous permet d’appliquer les points forts de notre cadre provincial de programmes cliniques aux soins intensifs. Pour les patients et les familles, cela se traduit par une expérience de soins plus uniforme, partout dans la province », affirme Judy Linton, vice-présidente directrice, Soins actifs et hospitaliers, et chef de direction des soins infirmiers.

En regard vers l’avenir, cette intégration place Santé Ontario en position d’élargir ses activités en matière de soins actifs et hospitaliers, afin que les soins intensifs et les programmes connexes continuent d’évoluer pour répondre aux besoins des patients.

« Étant donné que SMPCO devient partie intégrante de Santé Ontario, nous évoluons vers une organisation clinique plus solide et plus robuste, mieux placée pour offrir des soins uniformes et de grande qualité dans toute la province », déclare Chris Simpson, vice-président directeur, Soins actifs et hospitaliers, et chef de la direction médicale.

Le nouveau programme provincial de soins critiques sera dirigé par Robin Horodyski, vice-président, et le Dr Andrew Baker, responsable clinique des soins critiques, soins actifs et soins en milieu hospitalier.

Apprenez-en plus sur les services de Soins aux malades en phase critique Ontario.

 

Dernière Mise à Jour: 07 octobre 2025