Modèle de soins : les adultes recevant des soins palliatifs en milieu hospitalier
Le modèle de soins hospitaliers pour adultes vise à fournir des directives sur la façon d’optimiser la prestation actuelle de soins palliatifs dans les milieux hospitaliers afin de garantir que les bons soins sont prodigués par le bon fournisseur au bon moment.
Les recommandations pour ce modèle de soins se concentrent sur trois domaines clés :
- Permettre un repérage rapide et fiable des patients ayant des besoins non satisfaits en soins palliatifs.
- Renforcer les compétences en soins palliatifs chez les fournisseurs généralistes/non-spécialistes des soins palliatifs afin d’optimiser l’utilisation des spécialistes en soins palliatifs.
- Améliorer la coordination des soins et la communication dans et entre les différents établissements.
Ce modèle encourage l’adaptation aux besoins et aux ressources locales, en mettant l’accent sur l’amélioration des partenariats et des collaborations actuels, ainsi que sur l’établissement de nouvelles relations au besoin.
La collaboration avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain (PNIMUI) est nécessaire pour élaborer des recommandations sur un modèle de soins adapté aux Autochtones, qui reflète les priorités autodéterminées des PNIMUI. Ces recommandations seront intégrées ultérieurement, après le processus d'élaboration conjointe.
Dernière Mise à Jour: 10 septembre 2025